Les collections scientifiques et techniques permettent de comprendre comment l'innovation a changé notre mode de vie à travers le temps : textile, faïence, agriculture, communication, photographie, instruments de physique...
Comment s'est constituée la collection de Sciences et Techniques ?
Les collections de Sciences et Techniques proviennent essentiellement d’un ancien musée lillois, le Musée industriel et commercial, fondé au 19ème siècle.
Cet établissement regroupait lui-même deux musées et leurs archives documentaires : le Musée industriel et agricole d’une part, le Musée commercial et colonial d’autre part.
Ce fonds représente au total plus de 40 000 objets et 20 000 ouvrages (littérature technique et professionnelle directement liée aux objets).
Ces collections sont enrichies en 1994 par un fonds d'instruments d'orientation et de sélection professionnelle ainsi que par une collection d'instruments de physique et ont renforcé le caractère exceptionnel de cet ensemble scientifique, second en importance sur le territoire derrière celui du Musée des arts et métiers.
La collection de Sciences et Techniques aujourd'hui
Bénéficiant du deuxième fonds d'histoire industrielle de France, le Musée peut illustrer l'évolution des techniques et la manière dont celles-ci ont changé l'environnement de l'Homme.
Textiles, faïences, photographies et matériaux témoignent de l'évolution de son savoir-faire.
Les maquettes et modèles réduits provenant du Musée industriel et agricole montrent le désir qu'ont eu les ingénieurs de transmettre leurs connaissances.
Les instruments de la mesure de l'Homme ont fait l'objet d'une exposition en 2003 et montrent l'ambivalence de l'être humain : sources de progrès pour les pionniers, de dérapages éthiques pour d'autres, ces objets suscitent toujours une réelle fascination.
La collection de sciences et techniques possède des pièces dont les utilisations sont aussi nombreuses que variées : enseignements, démonstrations, recherches dans l'électricité, dans l'acoustique, la thermodynamique, ...