Alors que la phase 1 des travaux de rénovation a permis au Musée de disposer d'une nouvelle entrée et offrir de nouveaux services à son public, c'est à l'horizon 2026 que nous pourrons découvrir le Muséum de Lille - Sciences et Sociétes !
Le Musée d’histoire naturelle de Lille a été créé en 1822 et installé dans ses locaux actuels en 1902.
Il conserve aujourd’hui 450 000 objets, répartis dans quatre collections : la géologie, la zoologie, les sciences et techniques et l’ethnographie.
Faute d’espace, ces deux dernières collections ne sont pas exposées et seuls 5 % des objets conservés sont présentés dans le parcours permanent.
En 2019, le musée a accueilli 122 000 visiteurs, soit une fréquentation doublée en cinq ans.
Dans ce contexte, la Ville a souhaité développer un nouveau projet pour cet établissement cher aux Lillois.
Alors que la phase 1 des travaux de rénovation permettra au Musée de disposer d'une nouvelle entrée et offrir de nouveaux services à son public, c'est à l'horizon 2025 que nous pourrons découvrir le Muséum de Lille - Sciences et Sociétés
UN CHANTIER EN DEUX PHASES
Lors de son conseil municipal du 4 octobre 2019, la Ville de Lille a voté à l’unanimité la transformation du Musée d’histoire naturelle en Muséum de Lille - Sciences et Sociétés. L’ambition portée par la Ville est d’y faire comprendre les enjeux de notre planète et les questionnements de nos sociétés.
1ère phase (juin 2020 - mai 2021):
Elle concerne l’amélioration de l’accueil du public et le confort de visite :
- La majestueuse entrée, située au 23 rue Gosselet. Fini l'entrée discrète rue de Bruxelles, maintenant on laisse place à une entrée tournée vers la ville, un parvis aménagé et une façade rénovée qui porte encore les marques de son histoire. Ce bâtiment fut l’ancienne Université de Lille, plus précisément la faculté des sciences !
- La salle Charlotte Ruderman-Dehorne, ancien amphithéâtre, dans laquelle se dérouleront conférences et autres rencontres ;
- Ainsi qu’un café-boutique, qui était autrefois la bibliothèque de Géologie, ainsi que sa terrasse pour les beaux jours.
- De nouveaux espaces pour le confort des visiteurs : de nouveaux toilettes ou encore des vestiaires.
- Nouvelle expérience de visite qu’offre le musée pour cette réouverture : le Coin des Curiosités.
Cet agrandissement permet d'apprécier les remarquables et imposantes peintures murales du début du XXème siècle, représentant les cartes géologiques de la région.
2ème phase (2024-2026) :
Un musée qui réinvestit son bâtiment et qui proposera une augmentation du 70% des espaces d'accueils ! Ici, pour en savoir plus.
Retrouvez tous les éléments dans un document téléchargeable en bas de page !