La première phase des travaux de rénovation a été essentiellement dédiée au confort de visite et a permis de créer de nouveaux espaces.

De nouveaux espaces, dédiés à l’accueil des visiteurs, ont été aménagés au rez-de-chaussée de l’aile sud du bâtiment : à la fin du XIXème siècle, cette partie de la Faculté des Sciences de l’Université de Lille était consacrée à la Géologie.

Découvrez ainsi la majestueuse entrée, située au 23 rue Gosselet, puis notamment :

  • la salle Charlotte Ruderman-Dehorne, ancien amphithéâtre, dans laquelle se dérouleront conférences et autres rencontres ;
  • ainsi qu’un café-boutique, qui était autrefois la bibliothèque de Géologie. 

Et profitez-en également pour jeter un œil aux remarquables et imposantes peintures murales du début du XXème siècle, représentant les cartes géologiques de la région.

Bonne visite !

Découvrez les nouveaux espaces du Musée !

  • Rendez-vous désormais rue Gosselet !

    Une nouvelle adresse pour le Musée

    Notez bien la nouvelle entrée du musée qui se situe au 23 rue Gosselet !
    Fini l'entrée discrète rue de Bruxelles, maintenant on laisse place à une entrée tournée vers la ville, un parvis aménagé et une façade rénovée qui porte encore les marques de son histoire. Ce bâtiment fut l’ancienne Université de Lille, plus précisément la faculté des sciences !

  • Le nouvel espace d'accueil se met au vert

    L'espace d'accueil

    Rénové dans le respect de l’architecture d’origine (éclairage muraux et carrelage Art Nouveau Coilliot) tout en préservant l’esprit du Musée (tapisserie d’inspiration maison de maître) et en lui apportant une touche de modernité (un plafond trompe-l’œil végétal et pop), ce nouveau hall offre un confort et une qualité d’accueil indéniable.

  • Un espace polyvalent pour accueillir les groupes en journée et les événements le soir

    L’amphithéâtre Charlotte Ruderman – Dehorne

    L’ancien amphithéâtre du bâtiment servira de salle d’accueil pour les groupes et se transformera le soir et le week-end en lieu de rendez-vous pour les conférences et autres événements.

  • ci-nommé le Cabinet des curiosités du Sweet Flamingo !

    Un café/boutique curieux et acidulé

    Le cabinet de curiosité du Sweet Flamingo a trouvé sa place au sein de l’ancien espace de documentation du bâtiment, une magnifique salle parquetée et ornée d’un lustre majestueux d’origine. Accessible sans billet, la café/boutique proposera une petite restauration, salée et sucrée, pendant les horaires d’ouverture du musée et la vente d’objets de créateurs locaux sur le thème de l’histoire naturelle.

  • ... nouvel accès pour découvrir les collections

    Un espace extérieur...

    Qui dit nouvelle entrée, dit nouveau parcours pour accéder aux expositions ! Découvrez ce nouvel espace extérieur, encore inédit pour le public, qui se transformera aussi en terrasse à l'arrivée des beaux jours...

  • Spécialement dédiés au tout-petits !

    Des nouveaux sanitaires

    A peine entrés dans le musée et votre bambin veut faire une pause pipi ? Pas de panique, dès l'entrée au musée et avant de se plonger dans les profondeurs de nos collections, vous pourrez passer en famille dans ces nouveaux sanitaires... spacieux et familiaux ! Toilettes à niveau d'enfants et table à langer y ont été installés !

Fin du carousel