L'escalier de l'aile de la nouvelle entrée du musée est orné de cinq cartes géologiques monumentales, peintes entre 1895 (date de la livraison du bâtiment) et la seconde Guerre Mondiale... A découvrir !

Au total, cinq peintures monumentales habillent la montée de ces grands escaliers, mais seules deux sont visibles pour le moment.

Il s’agit de cartes géologiques qui couvrent la région et une partie de la Belgique.
Elles ont été réalisées au début du XXe siècle, à l’époque où ce bâtiment abritait l’Institut des Sciences Naturelles de la Faculté des Sciences de Lille.
Elles constituaient un support pédagogique unique pour les chercheurs et les étudiants en Sciences de la Terre.

 

Comment lire ces cartes? 

Chaque couleur symbolise une période géologique qui regroupe des roches et des fossiles qui lui sont propres. Par exemple, sur
la carte du Massif de l’Ardenne, visible au rez-de-chaussée, on peut observer une teinte vert foncé : comme indiqué dans la légende
à droite, elle correspond au Westphalien (Carbonifère supérieur, il y a environ 300 millions d’années avant notre ère). Elle situe
précisément la zone d’exploitation du charbon en Belgique.

Sur le palier, figure la toute première carte géologique représentant le Bassin minier du Nord et du Pas-de-Calais dans son ensemble.

4 autres cartes géologiques ont également été peintes sur les murs de l'escalier, mais ne sont pas datées.
Elles représentent le massif des Ardennes, ainsi que les départements de l'ancienne académie de Lille : Aisne, Ardennes, Nord, Pas-de-Calais et Somme.
Elles ont été réalisées alors que la Faculté des Sciences occupait le bâtiment (de 1895 à 1968), avant son emménagement sur le campus universitaire de Villeneuve d'Ascq.

Peu connus du grand public, vous pourrez (re)-découvrir ces cartes en venant visiter le musée.

Ces cartes sont une image à très grande échelle des connaissances géologiques à un moment de notre histoire. Ce sont des objets pédagogiques, scientifiques et patrimoniaux uniques. (Il n'y en a pas d'équivalents en Europe)