Dans le cadre de l'exposition "Wampum, perles de diplomatie en Nouvelle France", le Musée du quai Branly - Jacques Chirac a sollicité le prêt de 3 œuvres au Musée d'Histoire Naturelle de Lille !

Qu'est ce qu'un Wampum ?

« Perle de coquillage d’Amérique du nord, le wampum est bien plus qu’une simple matière première. Façonné, enfilé et tissé, échangé et offert, convoité et imité, il est le témoin précieux d’un chapitre de l’Histoire de la Nouvelle-France (1600-1763). »

Exposition présentée au Musée du Quai Branly du 8 février au 15 mai 2022

Une paire de brassards

Tout d'abord d'une paire de brassards, disposés au niveau des poignées. D'après les spécialistes ils auraient été confectionnés aux alentours de 1775, par les indiens Mohawk, un sous-groupe des indiens Iroquois, situés dans le nord-est de l'Amérique du Nord. Il existerait très peu d'exemplaire de ce type confectionné en perles de verre.

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Patrick Gries, Valérie Torre

 

Une ceinture

L'objet suivant est une ceinture de wampum, qui proviendrait de la même période et de la même zone géographique.

Un sac

La dernière pièce prêtée au musée du Quai Branly est un magnifique sac en peau de cervidé orné d'un tissage de piquants de porc épic teintés de rouge, jaune, noir, blanc et vert. 

La bandoulière du sac est en perles de verre. Sac et bandoulière sont 2 éléments distincts composés à différentes périodes, la lanière a été attachée au centre du sac alors qu'elle devait normalement être fixée aux extrémités. Cette bandoulière a donc peut-être été cousue par un européen. Cet objet proviendrait de la région des Grands Lacs en Amérique du Nord, le sac serait du début du 19ème, la bandoulière, de la fin du 18ème siècle. 

© musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Leo Delafontaine