Madeleine Aimé, artiste des forêts fossiles. Du 14 mai au 2 octobre !
Du 25 mai au 25 novembre 1937, la France organise l’Exposition Internationale à Paris. De nouveaux bâtiments et équipements sont construits pour cette occasion, dont le premier planétarium français et le Palais de la Découverte. La salle 24 du Palais est consacrée à l’évolution des végétaux. Paul Bertrand, Professeur de Paléobotanique à la Faculté des Sciences de Lille, y présente l'histoire des végétaux sur Terre, avec un focus important sur les végétaux du Carbonifère, à l'origine des veines de charbon du bassin houiller des Hauts de France.
Il s’appuie sur des échantillons, des coupes et des dessins réalisés par Madeleine Aimé, artiste peintre recrutée par le Centre National de la Recherche Scientifique et affectée à son laboratoire de recherches. Ces dessins sont une représentation esthétique et scientifique des espèces végétales du passé. La présentation au public de cette salle sera complétée dans les années 1940 par des représentations des forêts disparues.
A la fin des années 1960, la famille de Paul Bertrand, soucieuse de perpétuer son travail, fera don de dessins à différentes institutions, dont : l’Académie des Sciences, la galerie de paléobotanique du Muséum National d’Histoire Naturelle, le laboratoire de paléontologie de l’Université de Lille et le Musée d’Histoire Naturelle de la Ville de Lille. Ce don a ainsi permis de conserver un aspect méconnu du travail d’une artiste peintre régionale. Vous pouvez retrouver ce tableau, objet du mois de mai, et d'autres représentations des végétaux qui vivaient dans notre région il y a 300 millions d'années, dans l’exposition « Madeleine Aimé (1904-1996), Artiste des forêts fossiles » jusqu’au 02 octobre prochain.