Art Nouveau, artistes féminines, … Ces vases blancs cachent bien des bouleversements !

Ces vases en céramique, conservés dans les réserves du Musée d’histoire naturelle de Lille, ont rejoint pour quelques mois (jusqu'au 11 mars 2024) l’exposition Où sont les femmes ? au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Pourquoi ces vases blancs, alors ?

À partir de 1896, le nouveau directeur des travaux d’art de la Manufacture nationale de Sèvres, Alexandre Sandier, décide de s’entourer d’artistes ouvert·es à la création contemporaine, parmi lesquelles Eugénie Bethmont, Jeanne Bogureau et Geneviève Rault.

Avec Sandier, elles abandonnent les vases complexes, assemblés à partir d’éléments formés à part, pour dessiner des pièces d’un seul tenant au profil simple et lisse, laissant le champ libre aux ornements (souvent des motifs inspirés de la nature).

Ces exemples, laissés sans décor, permettent d’apprécier les silhouettes conçues par les dessinatrices, pages blanches pour les décorateurs.

À cette époque, la Manufacture prépare l’Exposition universelle de 1900, où elle présentera seulement des pièces nouvelles comme celles-ci : c’est l’apogée de l’Art Nouveau.

 

Le fonds du MHN consacré aux arts du feu industriels, d’où sont extraites ces pièces, comporte 132 vases de Sèvres.

 

🔍 Conçue comme une enquête, l’exposition Où sont les femmes ? se consacre aux œuvres d’artistes féminines dans les collections du Palais des Beaux-Arts de Lille en partenariat avec le MHN, peu ou jamais montrées jusqu’alors. Composée d’une centaine d’œuvres dont plusieurs ont été restaurées pour l’occasion, l’exposition retrace les trajectoires variées de ces créatrices, dont le travail couvre une période allant du 17e siècle à nos jours.

 

1901 : Dons de la Manufacture nationale de Sèvres au Palais des Beaux-Arts

1908 : Don du Palais des Beaux-Arts au Musée industriel de Lille

1990 : Rattachement des collections du Musée industriel de Lille au MHN