Exposition présentée du 14 mai au 2 octobre 2022

A l'occasion de la saison Utopia de lille3000, le Musée d'histoire naturelle de Lille questionne notre relation à la Nature et propose de célébrer la biodiversité à travers des réflexions scientifiques et regards d'artistes. 

Prenez conscience de manière sensible et collaborative, des différentes perceptions qui existent dans la Nature, et ainsi voir le Monde à travers le regard d’animaux, avec le Zooscope.

Faites également la connaissance du Blob, cet être vivant unicellulaire, ni animal, ni végétal, ni champignon, appartenant à la famille des amibes, élevé au Musée, observé par Hadrien Tequi, artiste contemporain et faisant preuve d’une forme d’intelligence inattendue…

Découvrez une exposition-dossier mettant à l’honneur le travail de représentation scientifique des espèces d’arbres disparues, avec notamment la découverte des travaux d’illustration de Madeleine Aimé.

Rencontres, nocturnes et ateliers viendront également illustrer ces thématiques et vous permettront de réfléchir autrement à demain, et envisager un Monde où l’humain se réconcilie avec le vivant.

Zooscope, la vision des animaux pas les Yeux d'Argos

S’appuyant sur des travaux de chercheurs, Zooscope vous invite à voir le monde à travers le regard d’animaux

Un Blob au Musée !

Le Musée d’histoire naturelle vous propose de faire la connaissance du blob !

The Growth Potential par Hadrien Tequi

Venez découvrir cette forme de vie unique grâce l'installation de l'artiste contemporaine Hadrien Tequi !

Madeleine Aimé, artiste des forêts fossiles

Le Musée d’histoire naturelle propose une exposition-dossier sur le travail de Madeleine Aimé (1904 - 1996), artiste et illustratrice scientifique !