Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Partons à la découverte de la diversité des fossiles et de ce que leur étude nous apprend.
Au fil du temps notre région a bien souvent changé de visage ! Saviez-vous par exemple que le climat y était équatorial il y a 360 millions d’années ?

 

 

Liens avec les programmes :

  • Cycle 2 : Fossiles, matières minérale et vivante, échelle des temps
  • Cycle 3 : Diversité des traces fossiles, biodiversité du passé, reconstitution des paysages anciens

  • Cycle 4 : Crises biologiques, évolution

 

Contenus & objectifs :

Cycles 2, 3 et 4 / 1 HEURE

Qu’est-ce qu’un fossile ?

Comprendre les étapes de la fossilisation; Etudier la nature actuelle pour comprendre le passé : principe d’actualisme. Observer un modèle de carotte géologique pour étudier le principe de superposition et la datation relative des fossiles.



Cycles 2, 3 et 4 / 2 HEURES

Réaliser des moulages de fossiles en plâtre, par et pour les élèves. Comprendre le principe de fonctionnement d’une clé de détermination afin d’identifier des espèces biologiques fossiles.

 

Pré-requis :

  • Prévoir un accès à un point d’eau pour la réalisation des moulages en plâtre.
  • Activité potentiellement salissante (table et sol), prévoir matériel de nettoyage (éponge, seau, sac poubelle) pour la fin de la séance.

 

En lien avec les programmes de sciences

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