Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années. Partons à la découverte de la diversité des fossiles et de ce que leur étude nous apprend.
Au fil du temps notre région a bien souvent changé de visage ! Saviez-vous par exemple que le climat y était équatorial il y a 360 millions d’années ?

 

 

Liens avec les programmes :

  • Cycle 2 : Fossiles, matières minérale et vivante, échelle des temps
  • Cycle 3 : Diversité des traces fossiles, biodiversité du passé, reconstitution des paysages anciens

  • Cycle 4 : Crises biologiques, évolution

 

Contenus & objectifs :

Cycles 2, 3 et 4 / 1 HEURE

Qu’est-ce qu’un fossile ?

Comprendre les étapes de la fossilisation; Etudier la nature actuelle pour comprendre le passé : principe d’actualisme. Observer un modèle de carotte géologique pour étudier le principe de superposition et la datation relative des fossiles.



Cycles 2, 3 et 4 / 2 HEURES (indisponible pour le moment)

Réaliser des moulages de fossiles en plâtre, par et pour les élèves. Comprendre le principe de fonctionnement d’une clé de détermination afin d’identifier des espèces biologiques fossiles.

 

Pré-requis :

  • Prévoir un accès à un point d’eau pour la réalisation des moulages en plâtre.
  • Activité potentiellement salissante (table et sol), prévoir matériel de nettoyage (éponge, seau, sac poubelle) pour la fin de la séance.

 

En lien avec les programmes de sciences

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