Le Musée peut aussi venir vous rencontrer dans vos centres de loisirs et autres établissements accueillant des groupes d'enfants !
Pendant les vacances, le Musée d’histoire naturelle intervient aussi dans les accueils de loisirs (ACM, ALSH…) pour permettre aux enfants d’apprendre les sciences en s’amusant !
Remplissez dès à présent notre formulaire en ligne " Formulaire demande - extrascolaires " pour une intervention pendant les vacances d’hiver 2025.
3 thématiques au choix (tout le matériel est fourni) :
Invente ton monstre
L’animateur amène les enfants à observer des spécimens de squelettes et attire leur attention sur la forme et le rôle des différents os, les enfants pourront inventer leur monstre en mélangeant des parties de squelettes d’animaux.
Activité créative : découpage, collage.
Crée ton insecte !
Les enfants découvriront le monde des insectes et en apprendront les caractéristiques communes (corps en 3 parties, 6 pattes, 2 antennes) ainsi que leur diversité dans le monde du vivant. Mini-ateliers, jeux, montage et coloriage d’un insecte articulé.
Moule ton fossile !
Qu’est-ce qu’un fossile ? Quels fossiles le Musée d’histoire naturelle conserve-t-il ? Quels dinosaures vivaient dans notre région ? Autant de questions auxquelles les enfants sauront répondre ! Observation de fossiles, moulages de fossiles en plâtre.
Télécharger la page dédié à l'offre extrascolaire :
Modalités de réservations : Pré-réserver votre animation pour les vacances d'hiver.
Etape 1 : Remplissez notre formulaire en ligne « Formulaire demande - groupe extrascolaire »
Nous vous conseillons de faire une demande au plus tôt.
Le délai de traitement est d’environ 3 semaines et, en période de forte activité, peut être allongé.
Etape 2 : Votre demande est étudiée par le service réservation groupe. Si nous pouvons y répondre favorablement, nous reprenons ensuite contact avec vous par téléphone pour déterminer ensemble les modalités de la prestation. Dans le cas contraire, nous vous envoyons une réponse négative par mail.
Etape 3 : Le musée vous transmet ensuite, par email, un « contrat de réservation » faisant office également de devis, ainsi que des documents complémentaires à renseigner. A ce stade votre demande est considérée comme une option.
Etape 4 : Afin de valider votre demande, vous devez nous retourner le « contrat de réservation » signé sous 15 jours maximum. Dans le cadre d’un paiement par mandat administratif, ce document devra impérativement être accompagné du bon de commande. Sans retour de ces documents, nous nous réservons le droit d’attribuer le créneau à un autre groupe.
Etape 5 : A la réception des documents, votre réservation est finalisée. Le service réservation confirme par email que votre dossier est complet.