Une visite au Musée d’histoire naturelle de Lille, c'est être spectateur du changement et de l’évolution de notre planète. Le réchauffement climatique est l’un des marqueurs de cette évolution, ce que tache de nous rappeler l’ours polaire en voie de disparition !
Conscient et soucieux de son impact environnemental, le Musée s’engage
- Sur le toit sont installés des panneaux solaires
- Pour le Musée de 2025, la transformation du bâtiment satisfera les objectifs votés dans le cadre du Pacte Lille Bas Carbone
- On récupère et rénove ! Les supports de com’ sont des vieux tiroirs, la table du Coin des curiosités est de la récup’, les meubles du Cabinet de curiosités sont de la seconde main
- Les expositions temporaires sont réalisées à partir de matériaux recyclables et réutilisables, comme pour nos dernières expositions:
Liaisons Vitales : L'entraide dans le monde animal
Cette exposition a pris place dans une scénographie originale constituée exclusivement de palettes de bois brut, (réalisée par l’atelier NUUD (Lille)).
Le cahier des charges pour cette scénographie était précis : des éléments simples, bruts, rapides à (dé)monter, faciles à moduler. La palette de bois a été ainsi l’élément constitutif de la scénographie de cette exposition (empilée, juxtaposée, posée à la verticale… elle a composé les différents dispositifs d’exposition et de scénographie). Dans le cadre d’un partenariat avec la société Epalia, toutes les palettes avaient été prêtées par cette société, et elles sont ensuite effet retournées dans le circuit de la logistique après l’exposition.
Ainsi, la scénographie de cette exposition s’approche du « zéro déchet ».
Ni méchant Ni gentil !
Une scénographie en pop-up a été imaginée pour l’exposition par l’atelier NUUD (Lille) et réalisée par les ateliers Saint Roch (Marquette) afin de créer un livre géant dont le décor évolue au fil des pages.
Le respect de l’environnement a été pris en compte en mobilisant des matériaux recyclables : le carton alvéolaire est l’élément principal qui constitue la scénographie de cette exposition. Ces éléments scénographiques ont intégré d’emblée l’éventualité d’une réutilisation via l’itinérance possible de l’exposition, puisqu’ils sont composés de structures mobiles, légères, faciles à manipuler, à stocker et à réutiliser.
Bien conservés !
L'exposition en cours du Musée, célébrant ses 200 ans d’existence, utilise un mobilier, qui, après l’exposition, connaîtra une seconde vie en équipant les prochaines salles de réserves du musée. Une réutilisation du mobilier qui fera de cette exposition, une exposition proche du « zéro déchet » encore une fois, et un Musée d’histoire naturelle qui renforce ses réflexions et ses actions sur l’éco-responsabilité.
Votre démarche en tant que visiteur ?
Privilégiez les transports en commun ou les modes de déplacements doux pour venir au Musée, priorisez la consultation de nos documents en ligne, pensez à réserver votre billet sur le site de la billetterie en ligne et apportez votre récipient et gourde pour vos commandes à emporter au Cabinet de Curiosités du Sweet Flamingo !
Nous avons tous un rôle à jouer !