Partons pour un voyage musical à 18 000 km de la France à l'occasion de la fête de la musique !
Le Musée vous présente un instrument de musique atypique : une flûte koauau, elle provient du peuple maori de Nouvelle Zélande en Polynésie et daterait de la fin du 18ème siècle.
Elle mesure 14 cm de longueur sur environ 3,5 cm de largeur.
La flûte koauau maori peut soit être constituée en bois, en os humain ou en os d’albatros. Celle-ci est en bois avec incrustations d’haliotis (rondelles de nacre). Elle comporte trois trous de jeu espacés inégalement. Une extrémité est arrondie : elle sert d'embouchure. Il s'agit en effet d'une flute à embouchure terminale que l'on tenait obliquement devant la bouche.
Les flûtes koauau étaient utilisées pour jouer des mélodies de waiata (chants) ou pour accompagner le chant à l'unisson de telles mélodies. Elles étaient aussi des flûtes d'amour... Les flutistes suscitaient l'envie : ceux-ci étaient redoutés à cause de leur pouvoir magique car ils exerçaient sur les femmes un charme d'amour. Un vieux proverbe maori affirme d’ailleurs que si l'on entend, la nuit, le koauau, alors les maoris jaloux se tiennent en éveil.
La tradition de jeu de l'instrument est aujourd’hui perdue.