Faites la connaissance de Jules Emile Scrive-Loyer !
Le portrait de Jules Emile Scrive-Loyer, par Rémy Cogghe en 1894
Ce portrait de Jules Emile Scrive-Loyer a été réalisé par Rémy Cogghe en 1894. Ce grand patron de l’industrie textile a alors 57 ans. Le peintre, d’origine belge, installé à Roubaix reçoit de nombreuses commandes de la bourgeoisie locale. Une salle entière est consacrée à son œuvre au Musée La Piscine à Roubaix.
Qui est Scrive ?
Scrive est ici représenté avec une infinie justesse. Debout, le port altier, la main posée sur une console à côté de l’un de ses carnets, il nous regarde, son visage empreint de bonhommie, affichant fièrement sa rosace de Chevalier de la Légion d’honneur.
Issu d’une lignée d’entrepreneurs à l’origine de l’industrie du lin et de sa mécanisation dans la région lilloise, Scrive appartient à l’une des familles les plus riches de France. Sa fortune, composée de son entreprise et de valeurs mobilières, est solidement enracinée dans la région autour d’investissements réalisés dans la Compagnie des mines de Lens. En épousant Mathilde Loyer, le fabricant lillois choisit l’un des plus beaux partis de la région. Son beau-père, Henri Loyer, grand patron de l’industrie textile lilloise, laisse à sa mort en 1877, une fortune colossale constituée de son usine et de parts dans une constellation d’établissements industriels et bancaires dont le Crédit du Nord.
La présence de ce tableau dans les collections s’explique par le fait que Scrive est, comme d’autres patrons de grandes entreprises françaises, à l’origine de la création du Musée industriel et commercial de Lille, collections aujourd’hui conservée au Musée d’histoire naturelle.
Ce portrait est visible, actuellement, dans l'exposition temporaire "Bien conservés ! 200 ans de collections".
Image d'archive
©Archives Départementales du Nord