Vous avez sûrement déjà aperçu ces minéraux, mais connaissez-vous leurs propriétés ?
La Géode de calcédoine
Maroc
La calcédoine est une variété de quartz qui peut présenter différentes couleurs : bleu, jaune, vert, orange, rouge, brun… Les hommes préhistoriques du Néolithique ont taillé la calcédoine pour confectionner des outils, tels que des haches ou des pointes de flèches. Depuis l'Antiquité, la calcédoine est très appréciée comme pierre ornementale.
La Stibine
Roumanie
La stibine se présente souvent sous forme de cristaux prismatiques noirs ou gris à éclat métallique. Durant l'Antiquité, l'antimoine était utilisé dans les cosmétiques (notamment les mascaras), mais s'est révélé toxique. On l'utilise encore en pyrotechnie pour obtenir des effets de scintillement.
Le Soufre
Sicile
Le soufre est reconnaissable par sa couleur jaune vif. Il est utilisé depuis l'Antiquité dans l'agriculture, comme insecticide et fongicide. Ses propriétés sont également exploitées dans l'industrie textile (blanchiment) et chimique (acide sulfurique). Le soufre entrait dans la fabrication de la poudre à canon, d'où l'expression « sentir le soufre » pour les situations qui prennent une mauvaise tournure.
La Géode de calcite
Haut-de-France
La calcite est un carbonate de calcium qui est utilisée dans les domaines de la construction, la verrerie, la métallurgie, la fabrication d'engrais. Elle est présente dans de très nombreuses roches terrestres et même dans certaines météorites.