Brighten up your guided tour with an activity !

The Museum of natural history offers a slightly different visit for children-constituted groups: a theme-oriented visit followed by a workshop. 

  • Information

The workshop lasts for two hours
Every workshop is made up of a discovering period in the museum and an activity period in a dedicated room. 
Only one workshop per half-day. 

Maximum number of participants : the workshop rooms are planned to receive 30 children. 

Booking : the booking must be made at least three weeks ahead by email at Contacter par mail

Price : 115 € + entrance fees*

*Entrance fees for groups
School groups, students, activity centres and equivalents from Lille, Lomme, Hellemmes:
Free
School groups, students, activity centres and equivalents from elsewhere: 1.00€
Groups coming from social structures and associations, from Lille and outside, destined for people who do not pay the income tax: Free.

 

  • Listes des ateliers proposés 

 

Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.

Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.

Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.

Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.

 

Listes des ateliers proposés :

Zoogym

Marcher, courir, sauter, grimper, voler, nager, ramper... autant de façons de se déplacer qui nécessitent des organes adaptés.
Cette animation permet de découvrir la diversité des modes de déplacement et d’en expérimenter quelques-uns.

Déroulement : 1h de visite guidée sur le thème des déplacements + 1h d'activité, de la gym pour imiter les déplacements et les postures des animaux étudiés. Cycles 2 et 3.

6 pattes - 1000 formes : les insectes

Toutes les petites bêtes ne sont pas des insectes. Pour s’en assurer, cette animation reprend les caractéristiques du groupe des insectes et permet de découvrir leur diversité et leur rôle. Observation d’insectes vivants, boîtes d’insectes étalés et maquettes.

Déroulement : 1h30 d'activité en salle pédagogique + 30 min d'observation dans le musée. A partir du cycle 2.

De l'os au squelette

Qu’y-a-t-il de commun entre une grenouille, un flamant rose, un serpent et un éléphant ?
Le squelette ! Ce sont tous des vertébrés…
Cette animation qui comprend une heure de visite découverte dans le musée et une heure d’activité en salle pédagogique permet d’observer la constitution du squelette et de comprendre son rôle. Les 3 ateliers réalisés en salle pédagogique consistent à trier des os, identifier des squelettes, comparer la position et les proportions des os chez différents vertébrés.

Déroulement : 1h de visite guidée + 1h d'activité (3 petits ateliers de 20 minutes). A partir du cycle 2.

Les secrets des fossiles

Les fossiles nous apprennent que la vie a commencé sur Terre il y a 3,5 milliards d’années.
Cette animation comprend une heure de visite découverte dans le musée, où seront abordés le phénomène de la fossilisation, les principaux types de fossiles et les informations qu’ils apportent, et une heure d’activité en salle pédagogique où seront réalisés des moulages de fossiles par et pour les élèves (ammonites, trilobites, dents de requin, oursin, coquillages...).

Déroulement : 1h de visite + 1h d'activité, réalisation de moulages de fossiles.  A partir du cycle 3.

Observer, nommer, classer

Pourquoi conserver des animaux naturalisés ? Que peut-on apprendre de l'observation d'un spécimen naturalisé ? Que signifient les noms latins inscrits sur les socles ? Comment peut-on classer les animaux ? Pourquoi les spécialistes cherchent-ils à classer les animaux ?
Cette animation fournit aux enfants des clefs pour la lecture des collections et constitue une première approche de la classification phylogénétique.

Déroulement : 1h de visite guidée + 1h d'activité. Fin du cycle 3 et collège.