Qui a dit que les musées ne plaisaient pas aux jeunes ?
En 2024, les trois musées de la Ville de Lille (le Musée d’Histoire naturelle, le Palais des Beaux-Arts et l’Hospice Comtesse) ont participé au concours national "Musées(em)portables" avec les jeunes du Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau.
Un projet porté par la mission Culture Durable Partagée
Le projet, porté par la mission « Culture Durable Partagée », a réuni 9 jeunes autour de la création de deux films, de la première rencontre en octobre jusqu’à une semaine intensive de tournage pendant les vacances d’automne.
En décembre, une première restitution a eu lieu au centre social en présence de Marie-Pierre Bresson, adjointe déléguée à la culture et Arnaud Deslandes, anciennement adjoint à la politique de la ville, désormais maire de Lille.
🏆 Deux prix décrochés au Carrousel du Louvre
En mars 2025, les jeunes se sont rendus au Carrousel du Louvre pour la remise des prix. Et la belle surprise fut au rendez-vous : deux des quatre prix nationaux ont été décernés à des films tournés dans les musées lillois.
Le prix « Musée autrement » a été attribué à 4 jeunes du Centre Social et Culturel de l’Arbrisseau (bravo également au 2e groupe pour son film "Voyage entre deux mondes")
Le prix « Coup de cœur » a été remis à 5 élèves du lycée Pasteur
Les deux films primés, « Les Animaux magiques » et « SANS FILTRE », témoignent de l’engagement et de la créativité des jeunes participants.
Bravo à eux pour cette mise en valeur originale et sensible du patrimoine de la Ville de Lille !
🎬 Le film tourné au Musée d'histoire naturelle est disponible ici !
Les films tournés au Palais des Beaux-Arts et à l'Hospice Comtesses sont à retrouver sur leurs sites internet.